DSCF8886La déviation d'Arpajon-sur-Cère a été inaugurée par le Conseil Général du Cantal le 6 décembre 2008. On trouve à ce sujet, sur le site internet du CG 15 le paragraphe suivant : " Après 20 ans d’attente la déviation d’Arpajon Sur Cère est opérationnelle. Bouclant l’aménagement de la liaison entre le bassin d’Aurillac et l’Aveyron, via Montsalvy, elle contribue au contournement Sud de l’agglomération d’Aurillac dont elle constitue l’une des pénétrantes principales.

Cette déviation a pour principale répercussion la diminution du trafic de transit au sein de la cité, en améliorant la sécurité dans l’agglomération, et partant, l’environnement des Arpajonnais. "

Malheureusement, 15 mois plus tard, la municipalité d'Arpajon ne semble toujours pas avoir saisi la formidable opportunité offerte par le Conseil Général pour apaiser la circulation en centre-ville. Les nombreux camions circulant entre Aurillac et Vézac traversent toujours le bourg, devant la plus grosse école du département ; les voitures circulent toujours aussi rapidement dans l'Avenue du Général Milhaud au détriment des usagers des petits commerces.

La circulation des poids lourds pourrait parfaitement être interdite, sauf livraison et desserte locale, et déviée par le nouveau giratoire, sans pénaliser leur temps de parcours.

Quant à la vitesse des automobiles, il n'est pas difficile de la réduire en instaurant une vrai zone 30 à partir du 1er commerce de l'avenue du Général Milhaud jusqu'au camping de la Cère et de l'école à l'église et à  la poste. Actuellement, la seule zone 30 du quartier n'a pour seule fonction que de protéger les voitures contre elles-même aux différentes intersections sans visibilité de la rue de Chauffour. Pas de commerces, pas d'école, pas d'administration dans cette pseudo-zone 30 ridicule et non respectée de 150 m de long alors que le CERTU recommande au minimum 200 m et mieux, tout un quartier. ( Arpajon-sur-Cère : des pseudo-zones 30 non conformes. ) Les enfants de l'école et les clients des commerces sont eux invités à risquer leur vie dans l'avenue du Général Milhaud face aux véhicules à 50 km/h. ( voir : link )   Aberrant, non ?

Réduction de la vitesse maxi, n'est pas synonyme d'augmentation du temps de parcours pour les automobilistes. La suppression des feux tricolores et leur remplacement par des mini-giratoires augmente la fluidité du traffic. Pourquoi pas à Arpajon ?

La sécurité et la qualité de vie des Arpajonnais ne semblent décidément pas préoccuper les élus.
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