DSCF3360Dans un précédent article, nous nous interrogions sur la part du vélo dans les déplacements à Aurillac. Le comptage a eu lieu  jeudi 12 mai, rue des Carmes devant le Jardin des Carmes et sur les boulevards, entre l'avenue de Tivoli et la rue R. Garric. Ce jour là, le grand soleil et une chaleur inhabituelle ont probablement joué en faveur des déplacements à vélo.

 

Les principaux résultats sont les suivants :

 

Rue des Carmes, les vélos représentent 11 % des véhicules (hors véhicules utilitaires) mais seulement 4 % de part modale quand la voiture se taille la première place avec 46 % de part modale. Un bon point cependant : 43 % des vélos circulent à contre-sens du flux automobile, ce qui prouve une bonne adaptation des cyclistes à cet aménagement très novateur à Aurillac mais existant depuis plus de 30 ans à Strasbourg.

 

Sur les boulevards, nos observations ont confirmé que 84 % des utilisateurs de la piste cyclable sont des piétons, soit 227 personnes en infraction ! Quant aux rares cyclistes, les deux tiers l'empruntent dans le sens montant mais seulement un tiers dans le sens descendant. Vélo-cité 15 dénonce depuis sa naissance l'inadaptation de cette piste aux besoins des usagers, tant cyclistes que piétons. Les piétons comme les cyclistes ont besoin d'un aménagement partagé de chaque côté des boulevards.

 

Pour en savoir plus sur la méthode et les résultats, vous pouvez consulter tous les chiffres ici.

 

Ci-dessous, le graphique reprenant le nombre de voitures, deux-roues motorisés, vélos et piétons par tranches d'une demi-heure dans la rue des Carmes :

 

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