DSCF3394La fête du vélo organisée par Vélo-cité 15 et le collectif "Cantal en transition" a connu cette année un franc succès : près de 90 participants de tous âges ont participé à cette 4ème vélorution aurillacoise, sous un soleil radieux. Les cyclistes ont apprécié la découverte de petits passages méconnus qui simplifient grandement les déplacements à vélo en ville en évitant les grands axes comme l'avenue des Pupilles.

 

Chacun a pu apprécier le confort et la sécurité apportés par la toute nouvelle piste de l'allée Pompidou et le contournement du giratoire Henri Tricot. Les services techniques avaient mis les bouchées doubles ces derniers jours pour que la piste soit praticable ce 2 juin.

Deux bémols malgré tout :

                    - le muret qui sépare la piste de la chaussée empêche l'accès des cyclistes aux magasins. L'association avait pourtant soulevé ce point avant la pause du muret mais n'a pas été entendue. Il est quand même paradoxal de faciliter l'accès des voitures aux commerces et de l'interdire aux vélos !

                    - le contournement du giratoire ne concerne qu'un seul côté, Mr le Maire ayant refusé pour le moment un contournement complet.

Néanmoins, cet aménagement permet désormais de se rendre du centre-ville au Centre Aquatique par un itinéraire entièrement sécurisé, sans coupure, ce qui constitue un immense progrès.

 

DSCF3375.JPGIl n'en va pas de même dans Arpajon-sur-Cère où les participants ont emprunté la pseudo-zone 30 qui ne répond absolument pas à la réglementation. Le cortège de cyclistes s'est ensuite risqué dans le double-sens cyclable de la rue Louis Dauzier.  Si l'association a pour habitude de marteler que les doubles sens cyclables ne sont pas dangereux, le président de Vélo-cité 15 a cette fois vivement déconseillé d'emprunter ceux d'Arpajon. En effet, rien, absolument rien, aucune signalisation ni verticale ni horizontale ne prévient les automobilistes de la possibilité de croiser des cyclistes. Pourtant toutes les études récentes, en particulier à Paris avec 215 km réalisés, soulignent l'importance du marquage horizontal. A Arpajon, tout est fait pour créer un accident et mécontenter les automobilistes persuadés que les cyclistes n'ont rien à faire à contre-sens.

 

Les participants ont ensuite pu constater l'impossibilité de rentrer sur la piste cyclable du Centre Aquatique quand on arrive de la rue Louis Dauzier, puis ont découvert le passage entre le collège de la Ponétie (qui n'a toujours pas d'abri couvert pour les vélos) et la piscine, regrettant que ce chemin soit revêtu de gros graviers très désagréables. Un peu de castine améliorerait bien les choses.

 

Ils ont aussi appris que le parc de la Ponétie est toujours interdit aux cyclistes par un arrêté municipal de Mr Souchon, heureusement pas appliqué. Ils ont très modérément apprécié les nouvelles barrières anti-scooters et donc anti-vélos disposées de part et d'autre de la passerelle qui donne accès au quartier de Baradel. Ce dispositif contraignant est totalement inutile, les deux roues ayant déjà contourné l'obstacle.

 

Le quartier situé entre la rue de Marmiesse et la rue de la Cère a ensuite été traversé : ce quartier remarquablement réaménagé ressemble à une place de village. Il constitue une zone parfaitement sécurisée pour les cyclistes, aucune automobile ne circulant à plus de 30 km/h alors qu'aucun panneau ne l'interdit, exactement comme la rue de la Jordanne. Des modèles à reproduire !

 

DSCF3389.JPGMais le temps fort de la balade a été le passage sur un terrain appartenant à Réseau Ferré de France et délaissé par la SNCF. Vélo-cité 15 demande depuis longtemps qu'une piste soit créée entre le giratoire du prisme et la gare SNCF. Cette piste permettrait d'éviter la côte de la rue François Maynard, beaucoup plus dangereuse pour les cyclistes depuis sa rénovation. Dans l'attente de l'acquisition de ce terrain par la municipalité, pour créer le fameux pôle intermodal qui ressemble à l'arlésienne, une convention de transfert de gestion pourrait très bien être signée, sans acquisition de terrain. RFF semble plus disposé qu'auparavant à ce genre de convention et une charte a même été signée entre l'Association des Maires de France et RFF le 13 déc 2011, s'engageant à mettre les modes doux au coeur de leurs projets de développement. Une simple piste en castine sur l'ancienne voie qui longe le parking de l'ex-Sernam, avec la pause d'un grillage limitant le risque d'intrusion sur les voies, ne coûterait pas grand chose et n'entraverait en rien un projet futur plus grandiose.

Au passage, l'absence totale de parking à vélo au Prisme a été soulignée. Où est passé le plan climat de la Caba ?

 

DSCF3398.JPGLes participants ont ensuite rejoint le jardin des Carmes pour un pique-nique musical. La mairie d'Aurillac avait gracieusement mis à notre disposition un barnum idéalement placé et chacun a pu apprécier le talent des musiciens tout en se rassasiant sur les pelouses ombragées.

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Il semble que le juste équilibre entre l'aspect festif et revendicatif de cette fête du vélo ait été trouvé mais ce numéro d'équilibriste reste difficile à maitriser. A l'association d'y veiller !

 

L'après-midi, l'atelier vélo a comme d'habitude fait le plein, débordant largement sur la rue. Un succès qui ne se dément pas. Désormais un panneau très artistique orne la façade.

 

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Quelques photos supplémentaires :

 

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