Le site du GRACQ de nos amis belges est toujours une mine d'informations, qui plus est francophone, pour nos associations pro-vélo.

 

On retiendra pour cette fois deux sujets :

 

Les femmes à vélo: un indicateur de “cyclabilité” d’une ville (voir l'article complet)

DSCF2109"Actuellement, beaucoup sont à la recherche d’indicateurs permettant de définir la “cyclabilité” de leur territoire. Ma ville est-elle cyclable? Comment le mesurer? Souvent, nous entendons parler du nombre de kilomètres de pistes cyclables mais cette donnée est-t-elle pertinente? Quels paramètres doivent être pris en compte: intensité du trafic automobile, aménagements physiques, relief, culture…?

Mettons de côté ces critères et concentrons-nous sur le calcul du pourcentage de femmes roulant à vélo. Ainsi nous pouvons avoir une bonne idée de la qualité de l’environnement cyclable offert par une ville. C’est ce que prône le Dr Jan Garrad de la Deakin University de Melbourne, après avoir planché des années sur le sujet de la répartition des sexes au sein de la population cycliste."

 

On apprend ainsi que les femmes ne représentent que 30 % des cyclistes utilitaires en Wallonie contre 49 % en Allemagne et 55 % en Hollande.

 

Au Aurillac, Vélo-cité 15, dans son comptage printanier, n'a pas distingué le sexe des cyclistes alors que c'est certainement une donnée intéressante. A prévoir pour 2013 !

 

 

Ce que veulent les citoyens (et ce que les élus pensent que veulent les citoyens)

DSCF2107.JPG"La frilosité des élus concernant les politiques de déplacements urbains est souvent expliquée par la peur d’un vote-sanction aux urnes. Or plusieurs enquêtes ont démontré que les décideurs politiques surestiment largement l’attachement des citoyens à l’automobile en milieu urbain. En résumé, les élus adopteraient probablement des mesures plus progressistes en matière de mobilité s’ils évaluaient mieux les attentes de leurs administrés."

 

En fait, l'article reprend un texte de Frédéric Héran paru en 2000 dans Transports Urbains, N°102, pp 13-20 : DEPLACEMENTS URBAINS : POURQUOI LES MAIRES SE TROMPENT SUR L’OPINION DE LEURS ADMINISTRES

 

Même si l'article date un peu, il reste tout à fait d'actualité à Aurillac et sa troisème partie mérite une lecture attentive. Du grain à moudre...

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