Cette photo a été prise depuis la piste cyclable qui longe l'aéroport international de Baltimore Washington aux USA.

 

La piste qui fait tout le tour de l'aéroport est bien visible sur ce plan (cliquez sur la photo puis zoomez sur la piste verte) :

BWI-airport.jpg

Au passage, il est facile de mesurer la distance entre les pistes d'envol et les voies publiques. On s'aperçoit ainsi qu'un boulevard à 4 voies situé en bout de piste côté sud passe exactement à 100 m de l'extrémité de la piste.

 

Alors pourquoi ce qui est possible à Baltimore ou à Lyon (20 km de pistes autour de l'aéroport) ne le serait pas à Aurillac qui connait un traffic aérien sensiblement moindre que la capitale américaine  ?

 

Là aussi, il est facile d'utiliser les photos satellites (cliquez sur la photo):

aeroport-aurillac.jpgOn constate qu'une petite piste contourne déjà l'extrémité de la piste d'envol. A quelle distance ? Exactement 100 m, comme l'autoroute à Baltimore !!

 

La même petite piste vue du sol :

 

DSC00031 (Copier)

 

Alors faut-il vraiment crier au fou quand Vélo-cité 15 prétend qu'il est possible de faire passer une piste cyclable sur le terrain de l'aéroport d'Aurillac ? Avec un petit aménagement, consistant principalement en la pose de clôtures, les habitants du Bex d'Ytrac et de Milly Crespiat pourraient enfin envisager de se rendre sereinement en ville à bicyclette sans risquer leur vie sur la N122. Le terrain de l'aéroport appartenant à la CABA, ce serait l'occasion de mener une action très médiatique et peu coûteuse, dans le cadre du Plan Climat territorial. La piste pourrait se prolonger dans le parc de Tronquières, ce qui est déjà réalisé, et rejoindre le carrefour de l'Europe puis le centre-ville moyennant une piste qui longerait la voie ferrée. Une autre possibilité serait de longer l'hippodrome par l'avenue de Tronquières et rejoindre la piste des boulevards.

 

Pour celles et ceux qui doutent encore des aspects sécuritaires, une photo sympa pour rappeler qu'à Roissy Charles de Gaulle, les pistes d'envol traversent l'autoroute A1.

Злітна смуга Паризького аеропорту

Retour à l'accueil