DSCF9367-copie.jpgDans son N° 105 d'avril 2010, Vélocité rapporte les premiers résultats de l'enquête nationale transport déplacements réalisée en 2007-2008.


Menée auprès d'un large échantillon de population de 6 ans et plus, sous la direction de l'INSEE, elle constitue la source d'information la plus complète sur les déplacements des français. La précédente enquête datait de 1993-1994.


Jour

Marche à pied

Bicyclette

Motocycle

Voiture conducteur

Voiture passager

Transport collectif

Ensemble

En semaine

22,30

2,69

1,73

53,49

11,41

8,38

100

samedi

19,42

2,99

1,35

52,94

18,71

4,59

100

dimanche

23,49

3,56

1,50

47,21

21,51

2,73

100

ensemble

22,02

2,81

1,66

52,84

13,32

7,35

100


Premier enseignement : la part modale du vélo a enfin fini sa chute pour se stabiliser à 2,7% en semaine. En 1982, on était encore à 4,5%.


Deuxième enseignement : l'usage du vélo au quotidien baisse chez les ouvriers et augmente chez les cadres, surtout dans le secteur public, et les professions libérales.


40 % des personnes âgées de 6 ans et plus déclarent pratiquer le vélo occasionnellement (27%) ou régulièrement (13%).


La part modale du vélo pour aller au travail est de seulement 2% alors qu'elle augmente pour aller à l'école avec 3,3%.


La durée moyenne des déplacements locaux à vélo et en semaine est de 16 minutes. 75% des déplacements font moins de 3,2 km.


Concernant le port du casque, 14 % des cyclistes déclarent le porter systématiquement et 77 % jamais. Ceux qui ne portent jamais le casque font trois fois plus de déplacements que ceux qui le portent toujours, mais il s'agit de déplacements courts.


Dans les cinq années précédant l'enquête, 0,35% des personnes interrogées déclarent avoir eu un accident en tant que cycliste et 0,28 % en tant que piéton.


Par contre, les vols de vélos sont très fréquents : 2,1% des ménages ont déclaré un vol de vélo dans l'année précédant l'enquête.




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